Comment choisir son terrain pour construire une maison au Luxembourg ?

Vous cherchez le terrain parfait pour construire votre maison ? Celui qui répondra à vos besoins et vous permettra de concrétiser le projet de vos rêves ? Pas de panique, cette checklist vous aidera dans vos recherches.

Au niveau règlementaire

Commençons par les aspects réglementaires. Prenez le temps de bien vous renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises !

  • Le terrain est-il entièrement en zone constructible ?

  • Se situe-t-il dans une zone de protection des sites et monuments ?

  • À quelles servitudes administratives et réglementations est-il soumis ?

Selon les lieux et les communes, vous n’aurez pas les mêmes possibilités légales. Alors informez-vous en fonction de votre projet. Par exemple, le terrain est-il soumis à un règlement de Plan d’aménagement particulier (PAP) ?

Les caractéristiques du terrain

Passons maintenant au terrain en lui-même. Ses caractéristiques vont directement impacter votre projet de construction, tant au niveau des délais que du budget. Pour être paré à toute éventualité, étudiez ces éléments avec soin :

  • L’emplacement

Pensez à votre confort au quotidien : à quels services aimeriez-vous avoir accès ? Infrastructures, écoles, commerces, médecins, transports... A l’inverse, quels éléments seraient rédhibitoires pour vous ? Trafic important, usines à proximité... Étudiez aussi les terrains alentours. Par exemple, vous pourriez apprécier un terrain en zone verte à l’arrière, plutôt qu’une zone à construire. Ainsi, vous auriez une vue imprenable sur la campagne. Dans la même idée, vous profiterez au maximum du soleil avec une terrasse du côté sud-ouest. Choisissez donc l’orientation de votre terrain en conséquence.

  • Les raccordements (eau, téléphone, gaz, poste, internet)

Ils sont indispensables pour une maison fonctionnelle, mais sont parfois éloignés du terrain. Le vôtre a déjà les raccordements nécessaires ? Super ! Mais à quelle profondeur sont-ils situés ? Faut-il prévoir une pompe de relevage ? Existe-t-il des plans de canal ? La géothermie est-elle permise ?

  • Les plans du cadastre

Avoir un plan actuel du terrain est indispensable. S’il existe un plan du cadastre digital, il faut néanmoins contrôler l’existence et l’emplacement des bornes. S’il faut en replacer, comptez plusieurs semaines de délai et quelques centaines voire milliers d’euros. Mieux vaut demander ou contrôler ces informations rapidement pour ne pas ralentir votre projet par la suite !

  • L’état du terrain

Enfin, vous devrez analyser l’état du terrain pour savoir s’il est compatible avec votre projet :

► Le type de sol
Si besoin, demandez un essai de sol pour évaluer la stabilité du terrain.

► Sa déclivité
Elle permet de construire une maison bel étage ou de plain-pied, selon vos souhaits. Il faut aussi savoir qu’un terrain très pentu diminue la surface utilisable du jardin, qu’il faut aménager en étages. N’hésitez pas à prévoir un budget pour cet aménagement (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

► Les éléments présents, qui gênent la construction S’il faut démolir une ancienne bâtisse avant de reconstruire, prévoyez le budget nécessaire et 1 à 3 mois pour le diagnostic de désamiantage. De même, les arbres et les haies ne peuvent être enlevés qu’en automne ou en hiver.

Le terrain idéal avec tous ces critères n’existe sans doute pas, mais un œil attentif à ces critères vous permettra de faire votre meilleur choix. Vous pouvez nous contacter, nous vous conseillerons avec plaisir !

Précédent
Précédent

Construire une maison : les conseils de CLK pour bien réussir

Suivant
Suivant

 Les  étapes  préalables à la  construction  d’une maison