Construire une maison : les conseils de CLK pour bien réussir

Pour beaucoup de gens, construire une maison est le projet d’une vie. C’est aussi le vôtre ? Avant de vous lancer dans l’aventure, nous avons quelques conseils pour vous.

Pensez à long terme

Si vous faîtes construire une maison, c’est pour y vivre longtemps. Cela signifie qu’elle doit répondre à vos besoins actuels, mais également futurs. En d’autres termes, il faut concevoir votre habitation en pensant à long terme.

Une maison évolutive, flexible…

Au fil des années, votre vie va évoluer. Il est donc important que les espaces de votre maison puissent s’adapter à vos évolutions. Prenons un exemple typique : vous prévoyez des chambres d’enfants, mais avez-vous pensé à l’après ? Lorsqu’ils auront quitté le nid, que deviendront leurs chambres (atelier, studio de musique, bibliothèque, etc.) ? En plus d’être évolutive, votre maison doit être assez flexible pour s’adapter à diverses situations. On pense notamment au confinement, et à la possibilité d’isoler chaque membre de la famille – dans une salle de jeu ou une salle de sport séparée, par exemple.

… et durable

Si vous voulez que votre maison vous apporte satisfaction durant de longues années, il faut miser sur la qualité. Conception, matériaux, construction… tout doit être prévu pour durer !

Les détails

Dans votre projet de construction, mieux vaut soigner le moindre détail. Votre satisfaction n’en sera que meilleure et plus durable !

  • Beaucoup de lumière du jour, surtout dans les pièces de vie. En plus d’être agréable, cela limitera vos dépenses énergétiques.

  • Ajustez l’emplacement et la liaison des pièces pour faciliter votre quotidien. Exemples : débarras proche de la cuisine et salon vers la terrasse.

  • Optimisez les proportions de votre maison pour minimiser les espaces perdus, non utilisés (hall d’entrée, local technique…).

  • Choisissez le type d’escalier adéquat (droit, spirale, avec un palier…). L’escalier joue un rôle central dans la maison, tant au niveau pratique qu’esthétique.

  • N’oubliez pas de prendre en compte qu’il faut trouver une place pour intégrer de manière judicieuse et esthétique la gaine technique pour l’installation de chauffage, sanitaire, ventilation,…Cette gaine doit traverser verticalement toute la maison.

Précédent
Précédent

Ask Team CLK

Suivant
Suivant

Comment choisir son terrain pour construire une maison au Luxembourg ?