Comment préparer un moodboard pour la construction d’une maison ?

Couleurs, motifs, mobilier, décoration, etc. Vous avez plein d’idées pour votre design d’intérieur ? Rassemblez toutes vos inspirations dans un moodboard !

LES AVANTAGES DU MOODBOARD POUR VOTRE PROJET

Très utilisé par les designers de tous les domaines, le moodboard est idéal pour synthétiser des idées créatives. Dans le cadre de l’aménagement intérieur, il constitue un résumé précis, détaillé, en images et en couleurs de vos inspirations pour votre projet. En d’autres termes, le moodboard représente un condensé d’éléments inspirants, cohérents et harmonieux, autour de votre univers de rêve. Cet outil est non seulement efficace pour synthétiser vos idées, mais aussi pour les partager avec l’équipe des designers. Le moodboard peut ainsi devenir une référence tout au long du processus créatif, et permettre d’avancer dans une même direction. En complément, n’hésitez pas à y inclure des photos ou objets que vous utiliserez comme sources d’inspiration pour le design. Informez également le designer d’intérieur de vos préférences personnelles. Plus votre moodboard sera complet et plus le résultat pourra être fidèle à vos attentes !

TRUCS ET ASTUCES POUR LE PRÉPARER

Désormais, on privilégie les moodboards numériques, qui sont bien plus pratiques à créer, alimenter et partager que les versions papier. Notamment, Pinterest a révolutionné la façon de trouver des inspirations de design. Le petit bouton ‘pin it’ vous permet d’épingler les photos que vous trouvez sur internet et de les ranger directement dans les moodboards de votre compte Pinterest. Vous pouvez aussi ré-épingler les photos des autres membres et suivre leurs dossiers d’inspirations. Une autre option est d’utiliser la bonne vieille méthode de la collection de photos dans un dossier en ligne, voire papier. Parcourez les magazines, blogs et catalogues de déco pour y puiser l’inspiration. Puis faites un collage sur un document Power Point ou Word (ou directement sur une grande feuille cartonnée), que vous pourrez partager avec l’équipe de design.

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